La sophrologie est une excellente technique pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre des médicaments « pour se calmer ». Les exercices sont simple et peuvent être adaptés à tous les cas de figure (de 4-99ans).

 

Lors de la première visite, nous essayons ensemble de cerner les besoins du patient J’explique les concepts de base de la sophrologie et pratique une première technique comme par exemple une alternance entre tension et détente

 

C’est une technique de relaxation permettant de centrer l’attention sur le corps, les tensions musculaires et éventuellement aussi les tensions intérieures crées par, les pensées et sentiments. Par des expirations profondes ces tensions peuvent être évacuées du corps. Si nécessaire, la séance peut être enregistrée afin de servir de support d’entraînement à la maison.

 

Chaque séance, qui suit, débute par un rappel de la technique présentée lors de la séance  précédente. Dans l’idéal,  la technique devra être pratiquée chaque jour entre les deux séances, afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne. Cette analyse permet ainsi d’orienter le patient dans sa pratique et d’élaborer, pour lui, une nouvelle technique spécifiquement adaptée à ses besoins.

 

A titre personnel,  j’utilise peu le « jargon » sophrologique préférant le langage courant.

De plus, ma maîtrise de la sophrologie me permet de l’intégrer également dans des séances d’hypnose quand le besoin se fait sentir ou quand des exercices de sophrologie permettent d’approfondir ce qui s’est passé en séance d’hypnose.